Atelier : "Gérer ses émotions avec la musique"

La musique est un merveilleux moyen de partager ses émotions et ses expériences. C'est pourquoi, je vous propose un atelier dédié : "gérer ses émotions avec la musique".

Dans un cadre professionnel, cet atelier permet à un groupe de collaborateurs de faire le point sur ses préoccupations actuelles, mettre le doigt sur ses besoins, et y répondre grâce à des outils d'écriture et de composition.

Cette démarche permet d'accroitre le bien-être de vos collaborateurs, leur capacité de communication ainsi que l'amélioration de  situations de conflits.

Mon histoire

J'ai eu un déclic quand j'ai compris ce qui me poussait à écrire des chansons : "j'ai quelque chose à dire à quelqu'un mais je n'arrive pas à lui dire." Que ce soit par pudeur, par peur de blesser, ou autre, je me suis souvent retrouvée à écrire des chansons d'amour, d'espoir, de colère, pour me permettre de mieux "vivre" avec ces émotions.


Ma mission

Les objectifs

Le programme

Consultante et formatrice, je sais à quel point nous avons besoin de "digérer" nos émotions dans le cadre professionnel. Nous pouvons être parfois bloqués dans une situation inconfortable, ou se sentir stagner, etc. Ce n'est pas parce que nous sommes au travail que nous ne ressentons pas de fortes émotions !

Je vous propose un atelier permettant cheminer avec moi pour mieux vivre son quotidien professionnel.

Mes connaissances du monde de l'entreprise (j'ai accompagné plus de 15 clients en conduite du changement et en formation) et ma sensibilité artistique, me permettent de proposer un programme répondant à cette problématique: "comment la musique peut-elle m'aider au quotidien à gérer mes émotions ?"

L'atelier est ouvert à tout profil.

Aucun prérequis ou niveau musical n'est nécessaire.

Il se déroule avec un groupe entre 4 et 10 personnes.

Il dure 1 journée.

Les participants qui jouent d'un instrument peuvent venir avec celui-ci s'ils le souhaitent.

 

Les objectifs de l'atelier sont :

- Mieux se découvrir au travers de la musique

- Faire le point sur ma situation actuelle

- Trouver des vecteurs de bien-être

- Ecrire sur une situation mal-vécue

- Créer une forme artistique en commun

- Trouver des astuces pour que la musique m'aide au quotidien

 

L'atelier se déroule sur une journée de la manière suivante :

-  Introduction  "Quelle musique vous met immédiatement en joie ?" dans l'idée d'inciter les participants à se détendre, couper avec leur quotidien, et entrer neutre dans l'atelier;

- Tour de table : mieux se connaitre au travers de présentations guidées via un portrait chinois musical; puis des échanges sur le rôle de la musique dans la vie : Quelles sont les situations où la musique vous aide ? Et comment ?

- Faire le point : au travers d'une relaxation dirigée, et de questions liées au bien-être, et aux émotions, permettre à chacun de faire le point : où en êtes-vous aujourd'hui (satisfaction personnelle/profesionnelle/comment vous sentez-vous ?)

- Identifier des axes d'améliorations : Sur quelle émotion, quelle situation je souhaite travailler aujourd'hui ?

- Écrire: Au travers de plusieurs exercices d'écriture, chacun va chercher à exprimer la situation qui le gène. La faire partager de manière artistique, au travers de la forme et de la langue souhaitée. Ces écrits confidentiels donneront lieu à des échanges individuels avec l'animatrice afin d'identifier quelles sont les émotions en jeu et quel est le degré de confidentialité à conserver sur la problématique personnelle/professionnelle.

- Composer/créer ensemble : Mise en commun des travaux, trouver des liens avec des chansons existantes (est-ce que ce thème vous fait penser à une chanson ?), réfléchir à un rendu  collectif qui pourrait être réalisé.

- Création d'un rendu commun : sous forme écrite ou filmée. Soit le texte reste écrit, dit, slamé sur une musique, mis en musique. etc.  L'objectif n'est pas la qualité du rendu, mais la mise en expression de la situation à surmonter, la possibilité de dépasser l'évènement par le partage musical.

L'objet artistique final crée est mis à disposition des participants et de l'entreprise.

Il pourra être diffusé en interne uniquement avec l'accord obligatoire des participants.

 

L'objectif est de s'ouvrir à soi, venir écouter ses émotions, et y répondre avec différents outils en lien avec la musique : l'écriture et la composition musicale.

 


Témoignages

Coralie, chef de projet : "....."

 

Maelle, formatrice : "...."

 

Olivier, responsable paie : "..."

 

+ Vidéos ?

Vous voulez en savoir plus ?