Gérer ses émotions avec la musique

J'ai eu un déclic quand j'ai compris ce qui me poussait à écrire des chansons : "j'ai quelque chose à dire à quelqu'un mais je n'arrive pas à lui dire." Que ce soit par pudeur, par peur de blesser, ou autre, je me suis souvent retrouvée à écrire des chansons d'amour, d'espoir, de colère, pour me permettre de mieux "vivre" avec ces émotions.

 

Pour transmettre ce que la musique m'apporte au quotidien sur la gestion de mes émotions, je propose deux moments d'échange :

- Une table ronde (1h)

- Un atelier (3h)

Table ronde

Cette intervention de 1 heure permet d'échanger avec les participants sur plusieurs angles dans l'intention d'arriver à mieux ressentir les émotions dans leur corps. Cette étape est essentielle pour mieux gérer ses émotions. Elle peut-être très simple pour certains et difficile pour d'autres. Les bénéfices retirés sont d'être plus à l'écoute de soi-même, de mieux se connaitre et ainsi d'interagir avec une meilleure posture avec ses proches, ses collègues ou ses clients.

 

 

Public & objectifs

L'atelier est ouvert à tout profil.

Aucun prérequis ou niveau musical n'est nécessaire.

Il se déroule avec un groupe jusqu'à 10 personnes.

Il dure 1 heure.

 

Les objectifs de l'atelier sont :

- Savoir définir une émotion et son intérêt

- Réécouter mon corps et mes besoins grâce à l'écoute musicale

Le programme

Dans un premier temps, je rappelle au participant la définition d'une émotion, quelles sont les émotions principales, comment elles se manifestent et à quoi elles servent. Cela permet également d'échanger sur celles-ci, et de découvrir la sensibilité de chacun avec un tour de table.

Dans un second temps, je propose une écoute musicale encadrée (généralement de 3 à 5 morceaux), ce qui permet au participant d'identifier dans son corps ce que lui fait la musique. Cette étape est importante, car elle va nous permettre de prendre compte de notre disponibilité actuelle : Est-ce que j'arrive à me recentrer ? Est-ce que j'arrive à sentir ce qui se passe dans mon corps ?

Cet exercice est illimité car chaque minute nous sommes dans un ressenti différent.

Enfin, on ouvrira sur les possibilités que nous donne la musique de mieux gérer nos émotions au quotidien.

(Ces pistes sont développées dans le format "atelier" ci-dessous)

 

Plus de renseignement, contactez-moi à : lucie.folch@gmail.com

Atelier

La musique est un merveilleux moyen de partager ses émotions et ses expériences. C'est pourquoi, je vous propose un atelier dédié : "gérer ses émotions avec la musique".

Dans un cadre professionnel et individuel, cet atelier permet à un groupe de participants de faire le point sur ses préoccupations actuelles, mettre le doigt sur ses besoins, et y répondre grâce à des outils d'écriture et de composition.

Cette démarche permet d'accroitre le bien-être, les capacité de communication ainsi que l'amélioration de  situations de conflits.

Ma mission

Consultante et formatrice, je sais à quel point nous avons besoin de "digérer" nos émotions dans le cadre professionnel ou personnel. Nous pouvons être parfois bloqués dans une situation inconfortable, ou se sentir stagner, etc. Ce n'est pas parce que nous sommes au travail ou avec nos enfants que nous ne ressentons pas de fortes émotions !

Je vous propose un atelier permettant cheminer avec moi pour mieux vivre son quotidien.

Mes connaissances du monde de l'entreprise (j'ai accompagné plus de 15 clients en conduite du changement et en formation) et ma sensibilité artistique, me permettent de proposer un programme répondant à cette problématique: "Comment la musique peut-elle m'aider au quotidien à gérer mes émotions ?"

Public & objectifs

L'atelier est ouvert à tout profil.

Aucun prérequis ou niveau musical n'est nécessaire.

Il se déroule avec un groupe entre 4 et 10 personnes.

Il dure 1/2 journée.

Les participants qui jouent d'un instrument peuvent venir avec celui-ci s'ils le souhaitent.

 

Les objectifs de l'atelier sont :

- Savoir définir une émotion et son intérêt

- Réécouter mon corps et mes besoins

- Partager mes habitudes musicales

- Savoir utiliser l'écoute musicale et l'écriture au service de mon bien-être

- Exprimer une émotion mal "digérée" au travers de l'écriture

- Trouver des astuces pour que la musique m'aide au quotidien à gérer mes émotions et mon énergie

Le programme

Témoignages

En cours...

Vous voulez en savoir plus ?